March 15, 2024
Rohloff, vous dites?
Le projet
François m'a contacté l'hiver passé pour discuter de la possibilité de fabriquer un vélo sur mesure destiné à faire de la gravel et du bikepacking pour quelques jours à la fois. Les caractéristiques principales du vélo était d'avoir du dégagement pour des pneus jusqu'à 45mm, une fourche en acier et toutes les attaches nécessaires pour mettre des racks et des garde-boues. Jusque là un montage assez standard, non? Pas tout à fait. François voulait pour son vélo de rêve un moyeu à changement de vitesse interne Rohloff Speedhub et une courroi Gates comme transmission, afin d'augmenter la durabilité et la fiabilité de son vélo.
Le cadre
Les composantes
Un moyeu Rohloff possède 14 rapports de vitesse, tous à l'intérieur du moyeu scellé. Les engrenages qui permettent de changer le ratio sont donc complètement protégés des intempéries, ce qui permet de limiter au maximum les entretiens: un moyeu Rohloff a seulement besoin d'un changement d'huile aux 10 000 km, mieux qu'une voiture!
Normalement, le système Rohloff fonctionne seulement avec des vélos à guidon plat, puisque le changement de vitesses se fait via un grip shift. Pour pouvoir rendre le système Rohloff compatible avec un guidon courbé de type route, nous avons utilisé le système Gebla Rohbox, qui permet d'utiliser des manettes de route (Sram ou Shimano).
La transmission du couple de pédalage est assuré par une courroie Gates, au lieu d'une chaîne. Contrairement à une chaîne de vélo traditionnelle qui nécessite d'être constamment lubrifié et qui s'étire avec le temps, une courroie ne s'étire pas et dure généralement deux à trois plus longtemps. Une courroie ne nécessite également pas de lubrification; la transmission reste donc propre et silencieuse.